En médecine esthétique, il existe plusieurs méthodes différentes de rajeunissement du visage : laser fractionné ablatif, radiofréquence fractionnée avec micro-aiguilles, smart lifting, acide L-polylactique, acide hyaluronique. Que choisir? Quelle option de rajeunissement est vraiment la meilleure?
Quelle méthode est la meilleure?
Aucune de ces méthodes ne peut être qualifiée de meilleure. Chacun d'entre eux utilise des mécanismes différents, adaptés à différents types de peau et problèmes de peau, à la forme du visage, à l'âge, au degré de lésion cutanée et à l'atrophie des tissus du visage, et impliquent également des temps de récupération différents après le traitement. Chacun d’eux a ses propres avantages et inconvénients.
En comparant les procédures de rajeunissement, le patient comprend ce qu'implique une approche individuelle. Il n’existe pas de méthode universelle. Par conséquent, la solution idéale pour les personnes qui recherchent l’aide d’une clinique esthétique est de se rendre dans un endroit où il existe de nombreuses options thérapeutiques. Plus l’éventail des possibilités est large, mieux il est possible d’individualiser l’offre.
Laser fractionné
Commençons par le laser d’ablation fractionnée car c’est la méthode la plus courante. Et du point de vue de l'efficacité, un laser ablatif est la seule option correcte.
Laser fractionné avant et après
Le laser fractionné ablatif raffermit et rajeunit complètement la peau. Il agit dans deux directions :
- A la surface de la peau, favorisant son rafraîchissement actif - la peau devient lisse, belle, agréable au toucher, a une couleur uniforme ;
- Stimule la production de collagène, ce qui entraîne un effet liftant et épaississant.
Le laser fractionné ablatif est bien adapté au rajeunissement des peaux vieillissantes : grises, flasques, avec des signes de photovieillissement et des rides. Il vaut la peine d'utiliser cette méthode aussi bien à des fins préventives (30+) qu'à un âge avancé, lorsque les problèmes de vieillissement cutané sont déjà clairement visibles.
Cependant, même un appareil aussi parfait n’est pas une solution pour tout le monde.
- Tout d'abord, la peau après l'intervention nécessite plusieurs jours de séjour à la maison et tous les patients ne peuvent pas se permettre une longue période de récupération.
- Deuxièmement, si la peau est affaissée et fine, le laser ne donnera pas l'effet souhaité. Il ne sera pas possible de restaurer suffisamment le volume des tissus avec son aide, et nous n'obtiendrons pas un effet lifting aussi profond qu'en utilisant d'autres méthodes, par exemple le traitement par micro-aiguille RF.
Radiothérapie fractionnée avec micro-aiguilles RF
La radiofréquence fractionnée avec micro-aiguilles peut être une alternative ou un complément à l'ablation laser fractionnée. Cette procédure implique simultanément une ponction (avec des aiguilles) et un échauffement de la peau (radiofréquence). Comme les aiguilles travaillent plus profondément que le laser (aiguilles jusqu'à 3, 5 mm, laser jusqu'à 1, 5 mm), nous obtenons un effet lifting plus fort, représentant souvent même une alternative au lifting chirurgical car les couches de tissus plus profondes sont stimulées.
Radiothérapie fractionnée avec micro-aiguilles RF avant et après
La période de récupération après un traitement par radiofréquence est également plus courte : un jour suffit pour que les rougeurs de la peau disparaissent.
Mais l’inconvénient de cette méthode est que les microaiguilles RF n’ont pas le même effet rafraîchissant qu’un laser ablatif.
La caractéristique commune de ces méthodes est qu’elles fonctionnent toutes deux par stimulation. Nous traitons de la destruction afin de restaurer des tissus jeunes normaux. Le laser fractionné a un effet peeling supplémentaire qui rafraîchit la peau. D’un autre côté, les microaiguilles RF travaillent plus profondément et ont une période de récupération plus courte.
Comment mettre en pratique ces connaissances? Les deux méthodes sont tout aussi efficaces contre les rides et les cicatrices d’acné.
Lifting intelligent avec des fils
Avec l’âge, la peau du visage devient plus fine et flasque, et les tissus plus profonds disparaissent. Il faut donc rigidifier la peau. Dans ce cas, un levage intelligent sera utile.
Lifting avec des fils avant et après
Le traitement consiste en une injection locale de micro-aiguilles chirurgicales munies de fils, qui procurent un effet stimulant. Les fils insérés provoquent un épaississement et augmentent la densité de la peau, irritant les tissus. La différence, par rapport au laser fractionné ou à la RF avec micro-aiguilles, est que les fils créent un échafaudage de collagène dans les zones planifiées. De plus, l'irritation cutanée dure plus longtemps que dans le cas d'un laser fractionné, environ 6 à 9 mois - c'est la durée pendant laquelle les fils restent dans la peau avant de se dissoudre. Et la procédure elle-même ne nécessite pas de récupération - quelques heures maximum.
Acide L-polylactique
Ici, nous introduisons également dans la peau une substance dont la tâche est de stimuler la régénération des cellules. Ce processus prend beaucoup de temps - l'irritation des cellules par l'acide L-polylactique avant qu'il ne soit complètement absorbé prend plusieurs mois, ce qui entraîne une augmentation progressive et nette du volume des tissus.
Acide L-polylactique avant et après
Cette méthode est idéale pour lisser les creux lacrymaux, les sillons nasogéniens, les tempes ou les joues enfoncées. L’inconvénient de la méthode est qu’elle ne peut pas être utilisée sur le front, les paupières et le cou. C’est là qu’un lifting intelligent est idéal.
Pour résumer les quatre méthodes :
- Le laser fractionné ablatif et les microaiguilles RF sont meilleurs pour le raffermissement, le renouvellement de la peau, l'élimination des cicatrices et des rides ;
- L'acide L-polylactique et le smart lifting sont mieux adaptés pour augmenter le volume, reconstruire les caries, c'est-à-direpour le traitement volumétrique.
Acide hyaluronique
Cette méthode convient lorsque les patients souhaitent corriger rapidement quelque chose, par exemple des sillons nasogéniens. Il faut cependant savoir que l’acide hyaluronique n’est qu’un camouflage masquant le problème. Les sillons profonds sont le résultat du relâchement cutané des joues, et le meilleur point de départ est de renforcer les tissus à l’aide de microneedling au laser ou par radiofréquence.
Acide hyaluronique avant et après
Lors du choix d’une méthode, il faut également tenir compte du fait qu’elle ne convient pas aux personnes souffrant de maladies auto-immunes. Bien que les acides cosmétiques soient des matériaux biocompatibles, ils sont obtenus par des processus biotechnologiques et ne proviennent pas des tissus de l'organisme, ils provoquent donc une irritation des tissus environnants. Chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes, le système immunitaire est imprévisible et réagit de manière excessive à tout corps étranger.
Comparaison des méthodes de rajeunissement du visage
Méthode | Comment ça marche | Effet | avantages | Inconvénients |
Laser fractionné ablatif | Stimule la production de collagène et rafraîchit la peau grâce au peeling. Le temps d'« irritation » de la peau est de quelques millièmes de seconde et la période de récupération de la peau est de 1 à 4 mois. |
Rafraîchir et éclaircir la peau, lisser les irrégularités (cicatrices, pores), améliorer la couleur, la tension, augmenter l'élasticité, augmenter l'épaisseur, lisser les rides. | Affecte à la fois la surface de la peau et ses couches internes. Donne des effets forts. |
Le temps de récupération peut aller jusqu'à 7 jours. Résultats volumétriques doux. |
Microaiguilles RF fractionnées | Stimulation par effets mécaniques et thermiques. Le temps d'« irritation » de la peau est de quelques dixièmes de seconde et la période de récupération de la peau est de 1 à 4 mois. |
Fort effet lifting, lissage des irrégularités (cicatrices, pores), raffermissement, augmentation de l'élasticité, augmentation de l'épaisseur, lissage des rides. | Temps de récupération : 1 jour. Des effets puissants | Ne rafraîchit pas la surface de la peau – pas de desquamation de la peau. |
Restauration de volumes | Stimulation par irritation (microsections chirurgicales). Temps « d’irritation » cutanée : 6-9 mois. |
Restaure le volume de la peau, augmente son épaisseur et son élasticité, restaure les caries si nécessaire, effet lifting. | Temps de récupération : plusieurs heures. | Ne rafraîchit pas la surface de la peau (pas de desquamation) Le risque d'une réaction hyperactive du corps. |
Acide L-polylactique | Stimulation par irritation (acide L-polylactique). Temps « d’irritation » cutanée : 9-12 mois. |
Restaurer le volume de la peau, augmenter son épaisseur et restaurer les caries si nécessaire, un effet lifting. | Temps de récupération : 1 jour (mais il existe un risque de contusions). | Le risque d'une réaction hyperactive du corps. Ne peut pas être utilisé sur toutes les zones (par exemple cou, front). |
Acide hyaluronique | Élimine les rides, sillons et caries en les comblant. Temps d'irritation de la peau : non. | Élimination des rides et sillons en les comblant. Changer la forme du visage en augmentant le volume des parties mises en évidence ou en comblant les lacunes. | Effet rapide. Temps de récupération : 1 jour (risque de contusions). La capacité de dissoudre l'acide en cas de traitement inapproprié (laid). |
L'effet est dû à l'administration du médicament et non à la régénération des tissus. Durée d'action relativement courte. Possibilité de déplacer le médicament. |